Nos services

Facettes en céramiques

Ce que vous devez savoir :
La facette en céramique est un traitement esthétique et restaurateur. il permet d’avoir un sourire plus gracieux, plus blanc,… ou tout simplement différent.

Quand nous réalisons des facettes, nous commençons systématiquement par un Smile Design: nous vous simulons votre nouveau sourire avant même de commencer le traitement. Vous pouvez donc l’essayer, avoir une idée du résultat, voir ce que cela change sur vous et sentir la différence.

Consultation et planification
La consultation passe d’abord par la compréhension des attentes de chaque patient. Ensuite nous récoltons les informations essentielles: photos, videos, radiographies, CBCT, empreintes. A l’aide de ces informations nous pouvons planifier le traitement grâce au protocole du Digital Smile Design. Ceci permet à chaque patient de savoir ce que nous pouvons faire pour lui et ce à quoi il peut s’attendre avant même de commencer le traitement. Vous recevrez ensuite toutes les informations concernant le coût, la durée, les alternatives, les docteurs qui vous traiteront.

Préparation et empreintes
En fonction du cas il peut être nécessaire de préparer les dents sur une profondeur de 0,2 à 0,5 mm. Parfois il n’est pas nécessaire de réaliser de préparations.

Cela dépend de 3 facteurs:

  1. La position: l’utilisation de facettes permet de corriger les petites malpositions. Si une dent est dans la bonne position, elle n’aura pas besoin d’être taillée.
  2. La couleur: s’il existe une faible différence entre la couleur des futures dents et celle des dents actuelles, des facettes très fines peuvent être utilisées. Mais s’il existe une grande différence, il faudra alors tailler un peu plus les dents afin de réaliser des facettes plus épaisses.
  3. La différence de volume avec les futures dents. Quand les futures dents sont plus volumineuses, aucune préparation des dents n’est requise. Si le volume est approximativement le même, ou s’il faut réduire le volume, des préparations seront indispensables.

Ces facteurs sont analysés durant la première étape lors de la consultation, la planification et le Digital Smile Design

Réalisation par le prothésiste
La réalisation des facettes est un processus minutieux. Cela nécessite un travail irréprochable.

Le Collage
Les facettes sont collées sur les dents. L’adhésion est un élément très important en dentisterie, cela permet que la facette en céramique et la dent ne forment plus qu’un élément.

Maintenance
Les dents qui portent des facettes doivent être traitées de la même manière que les autres dents. Il n’y a pas de raison de changer vos habitudes.


Réponses à vos questions :

– Quelles sont les étapes pour réaliser les facettes?
La première étape est la planification de votre futur sourire grâce au digital smile design. Ensuite il y a la préparation et l’empreinte. La dernière étape est le collage.

– Est-ce que les dents qui portent des facettes sont plus fragiles?
Non

– Combien faut-il de facettes pour un nouveau sourire?
Tout dépend de la largeur de votre sourire. Généralement entre 8 et 10.

– Quel est le prix de la consultation?
Le prix est de 23 euros cela comprend les photos, la vidéo et les radios.

Implants dentaires

Ce que vous devez savoir :
Les implants dentaires remplacent les dent absentes. Ils reconstituent la fonction et l’esthétique des dents perdues. Ils vous permettent de retrouver le plaisir de croquer dans un fruit et la satisfaction de sourire sans complexes. L’intervention se déroule en trois étapes:

1. Consultation et planification
L’emplacement de l’implant dentaire est déterminé par la position idéale de la future dent. Il est donc indispensable d’établir d’abord la position des dents de votre futur sourire. Selon cette position nous déciderons de la taille et du type d’implant. Afin de réaliser une planification précise des implants, un examen radiologique tridimensionnel (CBCT) est nécessaire. Grâce à lui nous pouvons mesurer l’os et faire le lien avec la position idéale des dents au travers  du Digital Smile Design. Il met en évidence la nécessité d’une intervention supplémentaire.

Comment se déroule la consultation?
Lors de cette consultation vous aurez un entretien avec le Docteur, afin de comprendre ce que vous attendez de nous. L’examen radiologique 3D (CBCT), des photos et des modèles d’étude seront réalisés. Grâce à ces informations nous établirons le plan de traitement, et dans des cas esthétique, nous feront une simulation photo ou vidéo (Digital Smile Design).

Nous vous transmettrons toutes les informations liées aux coûts, la durée, les alternatives de traitement.

2.Etape chirurgicale

L’implant dentaire sera inséré dans l’os, il deviendra par la suite votre racine artificielle pour la dent à venir, ou un pilier d’une prothèse de grande étendue. La chirurgie est exécutée sous anesthésie locale, cela est complètement indolore.

Les points de sutures seront retirés 7 jours après la pose des implants. La durée moyenne d’ostéointégration de l’implant est de 8 semaines. Cependant cela peut être plus long dans les cas plus complexes.

3. Etape prothétique:
Une fois l’implant ostéointégré, nous réalisons la prothèse, c’est l’étape de confection de votre future couronne ou prothèse. Cela nécessite deux séances: l’empreinte et la pose.

Maintenance des implants dentaires:
Une dent sur implant nécessite la même attention qu’une dent naturelle. Dans tous les cas nous vous conseillons de nous rendre visite deux fois par an pour une séance de maintenance durant laquelle nous réaliserons des radiographies de contrôle, ainsi qu’un nettoyage professionnel de vos dents.


Réponses à vos questions

– Combien d’étapes faut-il pour poser un implant?
La pose d’un implant comporte trois étapes. D’abord la première consultation, ensuite l’étape chirurgicale (pose de l’implant à proprement parler). La dernière étape est celle de la prothèse, celle où l’on fixe votre nouvelle dent.

– Quelles sont les indications et les contre indications aux implants?
Les implants sont indiqués dès lors qu’il manque une dent. Les contre indications sont principalement liées à l’état de santé du patient (cardiopathie, hémophilie,…)

– Comment savoir si j’ai suffisamment d’os pour recevoir un implant dentaire?
Le meilleure moyen d’avoir cette information est de réaliser un examen radiologique 3D (CBCT), il permet au praticien de choisir le bon implant en fonction du cas

– Que se passe-t-il si je n’ai pas assez d’os?
Il existe de nombreuse alternatives pour recréer de l’os là où il n’y en a pas assez.

– J’ai besoin d’un implant dentaire mais je ne suis pas sûr d’en avoir les moyens financiers?
Vous trouverez plus d’informations dans la section ci après. Le tarif exact vous sera communiqué après la première consultation. Le paiement peut être échelonné en fonction du plan de traitement.

– Quel type d’implant utilisez-vous?
Nous utilisons différentes marques d’implants en fonction du cas : Straumann et globalD

Traitement des racines (Endodontie)

Ce que vous devez savoir :

Un traitement de racine est nécessaire lorsque la pulpe est affectée par une carie volumineuse ou une infection de la dent. La durée de vie de la dent après un traitement de racine dépend directement de la qualité de celui-ci. En fonction de la difficulté, un traitement de racine peut durer de 45 minutes à 2 heures. Des radiographies sont réalisées au cours du traitement ainsi que pour suivre l’évolution de la cicatrisation. Dans le cas d’une infection importante nous réalisons un suivi radiologique sur le long terme: 6 mois, 1 an , 2 ans afin de suivre la cicatrisation. Le traitement se fait sous anesthésie locale, il est systématiquement effectué sous microscope opératoire, un contrôle radiographique du traitement est effectué directement après.


Réponses à vos questions :

– Qu’est ce qu’un traitement de racine ou un traitement endodontique?
Un traitement endodontique est le fait de retirer la pulpe contaminée d’une racine, de désinfecter cette racine et d’obturer le canal de manière étanche. Le traitement est réalisé sous microscope opératoire.

– Combien de temps dure un traitement de racine?
Cela dépend de la complexité de la dent. Il faut en moyenne entre 45 min et 2 heures mais dans les cas les plus complexes cela peut nécessiter plusieurs séances.

– Est-ce que cela fait mal?
Le traitement est réalisé sous anesthésie locale, donc ce n’est pas douloureux. Après l’intervention la dent peut être légèrement sensible. Cette sensibilité disparait en quelques jours.

– Est ce qu’il y a des douleurs après le traitement?
Oui après le traitement il peut y avoir de légères sensibilités à la mastication sur la dent traitée. Cela disparait en quelques jours.

– Quelles sont les alternatives si le traitement échoue?
Dans ce cas la première option est la résection apicale. En cas d’échec, l’extraction et le remplacement de la dent seront le dernier recours.

Traitement des gencives (Parodontologie)

Ce que vous devez savoir:
Il y a deux types de traitements, le traitement médical qui a pour objet de traiter la maladie parodontale, et d’autre part le traitement esthétique qui a pour but de corriger les malpositions de la gencive.

La parodontite
Il s’agit d’une maladie chronique dégénérative des tissus qui soutiennent les dents (gencive, os et ligament). La thérapie commence par l’analyse des facteurs responsables de cette pathologie (hérédité, stress, tabac, génétique, flore bactérienne buccale…). Le traitement permet la guérison de ces tissus, et plus le diagnostic est précoce plus les chances de ne pas perdre de dents sont importantes.

Causes
Les maladies parodontales ont diverses origines. Bien qu’ils s’agissent de maladies bactériennes, il existe de nombreux facteurs aggravants. Cela peut être l’hérédité, si dans votre famille des personnes ont déjà eu une maladie parodontale. Cela peut aussi être le tabac, une mauvaise hygiène de vie, le stress,… ces facteurs vont contribuer à aggraver la maladie.

Symptômes

  • inflammation des gencives, saignements
  • mauvaise haleine ou mauvais gout dans la bouche
  • dents qui bougent
  • gencives qui se rétractent

Traitement
Dans plus de 70% des cas il n’y a pas besoin de chirurgie, pour le reste il peut s’agir d’assainissement des gencives, extractions et remplacement des dents par des implants.

Maintenance
Une bonne hygiène dentaire est indispensable. Il faut aussi supprimer les habitudes qui peuvent aggraver la maladie. Et surtout réaliser 2 séances de nettoyage professionnel par an avec le dentiste ou l’hygièniste. Si vous suivez ces instructions le pronostic est très favorable.

Chirurgie esthétique des gencives
Il s’agit de différentes interventions de micro chirurgie qui permettent de restaurer une harmonie et une bonne santé gingivale. Lorsque les dents sont trop longues ou trop courtes, le remodelage des gencives est essentiel pour retrouver un beau sourire. La santé gingivale est primordiale que cela soit autour d’une dent prothétique ou naturelle.

La greffe gingivale
Il s’agit d’une transplantation d’un petit morceau de gencive afin de couvrir une rétraction gingivale ou pour ajouter de l’épaisseur à une gencive trop fine. Cela est nécessaire pour l’esthétique lorsque la racine de la dent est exposée et que cela donne une dent trop longue, lorsqu’il n’y a pas assez de volume après une extraction, ou alors lorsque la gencive est colorée. Le temps de cicatrisation est de 2 mois environ.

Gingivectomie et allongement coronaire:
La gingivectomie et l’allongement coronaire sont le contraire de la greffe de gencive. il s’agit dans ce cas de retirer un excès de gencive. Cela est nécessaire sur la zone esthétique si l’on a des petites dents recouvertes par la gencive. C’est une technique très simple avec un effet immédiat. Il n’y a pas toujours besoin de sutures en plus! la cicatrisation dure environ 2 mois. Dans de nombreux cas il est nécessaire de retoucher le niveau osseux.

Toutes les chirurgies sont effectuées sous microscope opératoire l’intérêt.


Réponses à vos questions :

– Qu’est ce qu’un traitement des gencives ou un traitement parodontal ?
Un traitement parodontal est le fait d’assainir les tissus de soutien des dents afin de limiter la réaction inflammatoire et ainsi préserver les dents.

– Combien de temps dure un traitement de gencives?
Cela dépend de l’état inflammatoire de vos gencives et de l’entretien que vous leur porterez. Il faut en moyenne entre 45 min et 2 heures. Un traitement de gencive ne se fait pas qu’en une seule séance : c’est un traitement de long terme.

– Est-ce que cela fait mal?
Le traitement est réalisé sous anesthésie locale, donc ce n’est pas douloureux. Après l’intervention les gencives peuvent être légèrement sensibles. Cette sensibilité disparait en quelques jours.

– Est ce qu’il y a des douleurs après le traitement?
Oui après le traitement il peut y avoir de légères sensibilités. Cela disparait en quelques jours.

– Est ce que seul le traitement de mon dentiste suffit ?
Non, le succès du traitement appartient aussi à l’entretien quotidien que vous apporterez à vos dents et gencives. Une hygiène rigoureuse favorisera un succès rapide et stable dans le temps.

Chirurgie esthétique des gencives
Il s’agit de différentes interventions de micro chirurgie qui permettent de restaurer une harmonie et une bonne santé gingivale. Lorsque les dents sont trop longues ou trop courtes, le remodelage des gencives est essentiel pour retrouver un beau sourire. La santé gingivale est primordiale que cela soit autour d’une dent prothétique ou naturelle.

La greffe gingivale
Il s’agit d’une transplantation d’un petit morceau de gencive afin de couvrir une rétraction gingivale ou pour ajouter de l’épaisseur à une gencive trop fine. Cela est nécessaire pour l’esthétique lorsque la racine de la dent est exposée et que cela donne une dent trop longue, lorsqu’il n’y a pas assez de volume après une extraction, ou alors lorsque la gencive est colorée. Le temps de cicatrisation est de 2 mois environ.

Gingivectomie et allongement coronaire:
La gingivectomie et l’allongement coronaire sont le contraire de la greffe de gencive. il s’agit dans ce cas de retirer un excès de gencive. Cela est nécessaire sur la zone esthétique si l’on a des petites dents recouvertes par la gencive. C’est une technique très simple avec un effet immédiat. Il n’y a pas toujours besoin de sutures en plus! la cicatrisation dure environ 2 mois. Dans de nombreux cas il est nécessaire de retoucher le niveau osseux.

Toutes les chirurgies sont effectuées sous microscope opératoire l’intérêt **:

Couronnes

Les couronnes

Une couronne est une prothèse qui remplace la partie visible de la dent. Les couronnes sont indiquées dans des situations ou les dents sont excessivement abîmées, par une carie, une fracture, ou pour remplacer une prothèse déjà existante. Pour réaliser une couronne il faut bien souvent tailler la dent. Aujourd’hui nous privilégions une approche biomimétique qui permet de limiter l’indication de ces traitements afin de préserver les dents.

A quoi sert une couronne?
Le rôle d’une couronne  est de retrouver la mastication, l’esthétique, ou d’augmenter la résistance de la dent en la recouvrant.

Dans quelle situation une couronne est elle nécessaire?

  • lorsque la dent est trop abîmée pour recevoir une résine ou un onlay.
  • si la dent est fracturée
  • pour remplacer une dent sur implant
  • pour soutenir une prothèse combinée avec des attachements, ou un bridge
  • pour augmenter la dimension verticale
  • pour traiter des usures ou dans certains cas le bruxisme

Les différents types de couronnes
Il existe de nombreuses sortes de couronnes, en fonction des matériaux et de l’assemblage de ces mêmes matériaux. Elles diffèrent à plusieurs niveaux: l’aspect esthétique, les indications, la manufacture, la résistance…

Les plus connues sont les couronnes céramo-métalliques (avec un métal non précieux):
Le support est fabriqué à l’aide d’un alliage non précieux de chrome/cobalt, cette couche mesure entre 0,3 et 0,5 mm d’épaisseur. Pour masquer le métal le prothésiste applique un opaqueur sur le métal. La dernière couche est la céramique. Celle-ci est stratifiée en fonction de la couleur des autres dents. Ces couronnes présentent plusieurs inconvénient: elles provoquent des décolorations de la gencive et de la racine à cause d’un mécanisme de corrosion, et la gencive a tendance à se rétracter à cause de son incompatibilité avec les métaux non précieux.

Les couronnes céramo-métalliques sur métal précieux:
La partie métallique est réalisée avec un alliage qui contient de l’or, du platine et d’autres éléments. L’épaisseur est quasiment la même. L’or est très bien toléré par l’organisme. Il n’y a pas d’allergies. Ce sont des prothèses très résistantes qui peuvent se placer dans l’ensemble de la bouche. Avec ces prothèses il n’y a pas de colorations de la gencive, car il n’y a pas de corrosion avec la salive.

Les couronnes tout céramique avec support Zircone:
La céramique qui sert d’armature est la zircone. Elle est extrêmement résistante et de couleur blanche. Il est beaucoup plus facile d’avoir une prothèse plus esthétique avec la zircone. La zircone est parfaitement tolérée par le corps humain. Il n’y a ni allergies ni corrosion. La précision est excellente. L’épaisseur de la zircone doit être de 0,5mm. Les couronnes en zircone ressemble beaucoup aux dents naturelles.

Les couronnes en zircone sont en partie fabriquées par ordinateur (CFAO ou CAD/CAM), il s’agit d’une technologie sophistiquée que seuls certains laboratoires de prothèses peuvent proposer. Les finitions esthétiques sont réalisées artisanalement. Le procédé complexe de fabrication influence le coût final de la prothèse.

Les couronnes tout céramique:
Celles ci sont réalisées entièrement en céramique, il n’y a pas de support. On en distingue deux types, les couronnes en céramique pressée et les couronnes feldspathiques.

  • Céramique pressée (Emax) : Les propriétés esthétiques de ces céramiques sont supérieures à toutes les autres couronnes. Cependant elles nécessitent un laboratoire de prothèse à la pointe, équipé des dernières technologies. Elles sont obtenues à partir de disilicate de lithium qui est pressé ou usiné (CFAO). Ces couronnes sont souvent utilisées pour le secteur antérieur, mais leur résistance leur permet aussi de remplacer des dents postérieures grâce au collage qui augmente ces propriétés. Le résultat clinique est exceptionnel.
  • Céramique feldspathique: Le résultat esthétique est excellent avec ce type de céramique, encore plus lorsque le prothésiste maitrise parfaitement la technique. Il n’est pas toujours nécessaire de tailler les dents pour réaliser ce type de prothèse. Le résultat final est très naturel.

Réponses à vos questions :

– Quelles sont les étapes pour réaliser une couronne? 
La première étape est la préparation de votre dent pour recevoir
la couronne. Ensuite il y a l’empreinte puis la pose de cette dernière.

– Est-ce que les dents qui portent des couronnes sont plus fragiles?
Non

– Quel est le meilleur matériau pour réaliser ma couronne ?
D’après les données acquise de la science, le matériau le plus biocompatible est la céramique.

– La couronne est-elle la seule solution si j’ai cassé ma dent ?
Non, lorsque le délabrement n’est pas trop important, nous réaliserons en priorité des onlays ou des overlays.

Blanchiment des dents (Eclaircissement dentaire)

Ce que vous devez savoir :
La technique ambulatoire est la technique utilisée au cabinet. Ce procédé est effectué uniquement chez vous. Nous vous fournissons les produits et réaliserons les gouttières individuelles sur-mesure nécessaires au traitement.


Reponses à vos questions : 

– Est ce que l’éclaircissement abîme les dents?
Il s’agit d’un traitement non invasif, supervisé par un spécialiste. Le traitement respecte parfaitement votre santé dentaire.

– Combien de temps dure le traitement?
Il faut compter une heure de traitement environ au cabinet. Cependant il est indispensable d’effectuer un nettoyage professionnel des dents auparavant. Le traitement ambulatoire est beaucoup plus long puisqu’il dure 15 jours, mais chez vous.

– Est-ce que mes anciennes couronnes ou résines vont changer de couleur avec le traitement?
Si vous avez des couronnes ou des résines sur les dents de devant, il n’est pas recommandé d’effectuer l’éclaircissement car celui ci n’aura pas d’effet sur ces dents. Ou alors il faudra changer résines et prothèses.

– Combien de temps les dents resteront blanches?
Pour que le traitement dure le plus longtemps possible il est recommandé d’avoir une hygiène dentaire rigoureuse, en plus d’une visite tout les six mois pour une séance d’hygiène. Il faut aussi éviter les habitudes susceptibles de colorer les dents.

– Est-ce que c’est douloureux?
L’éclaircissement n’est pas un traitement douloureux. Cependant des sensibilités dentaires peuvent apparaitre à la fin du traitement et les jours suivants. Ces sensibilités disparaîtrons rapidement.

– Quelles sont les alternatives?
Pour un changement définitif de la couleur de vos dents il y a les facettes en céramique.

– Combien coûte le blanchiment?
La technique Zoom coûte 600 euros et la technique ambulatoire 450 euros.

Orthodontie

Ce que vous devez savoir : 

Nous désirons tous avoir de belles dents bien alignées, cependant nous ne sommes pas tous prêts à porter des bagues sur les dents. Dans certains cas elles sont indispensables. Cependant si vous n’avez pas envie que votre traitement soit visible, il existe d’autres solutions pour vous. En fonction des cas elles peuvent se porter à l’intérieur (IncognitoTM) ou être remplacées par des gouttières invisibles (Invisalign TM)

Pour cela nous travaillons exclusivement avec des spécialistes :
Dr HEKIMIAN
Dr BIRGY
Dr BIRRAUX
Dr DHERBEY